
Vous souhaitez vendre votre appartement malgré l’hypothèque que vous avez souscrit dessus ? Rassurez-vous, cela peut se faire, mais vous devrez seulement respecter la démarche un peu particulière que cela implique. Voici ce qu'il faut retenir.
Qu’est-ce qu'une hypothèque ?
Une hypothèque est une garantie que la banque exige d’un emprunteur en contrepartie d'un crédit immobilier. Ladite garantie doit être un bien immobilier. Il est donc réservé aux propriétaires qui veulent obtenir ce prêt, mais qui ne disposent pas d'un apport personnel suffisant pour convaincre le banquier.
Le montant accordé dépend de la valeur du bien à mettre en gage. En moyenne, il ne dépasse pas les 70-80 % de sa valeur vénale.
Comment vendre un bien hypothéqué ?
La levée de l’hypothèque est indispensable pour pouvoir procéder à la vente de votre appartement à Lavaur. Seul le notaire peut le faire et d'ailleurs, son autorisation est requise pour pouvoir effectuer la procédure. Il ne l'accorde que lorsqu'il a l’assurance que le prix de vente demandé peut couvrir :
- Le crédit restant dû à la banque avec les intérêts
- Les pénalités en cas de remboursement anticipé
- Les frais de main levée
- Les frais de notaire
Si la valeur de marché du bien ne peut financer toutes ces dépenses, le notaire à le droit de refuser la mise en vente.
Notez que la mainlevée est possible même si vous n'envisagez pas de céder votre appartement. Il vous suffit de vous acquitter des dépenses citées ci-dessus. Une fois que c'est fait, le notaire envoie un acte de radiation au service de la publicité foncière.