Achat d'une maison à Toulouse : quels sont les différents prêts aidés que vous pouvez envisager ?

Partager sur :
Achat d'une maison à Toulouse : quels sont les différents prêts aidés que vous pouvez envisager ?

Vous souhaitez procéder à l’achat d’une maison à Toulouse, mais vos économies ne suffisent pas pour financer la totalité de la transaction ? Pourquoi ne pas solliciter l’un des prêts aidés aujourd’hui en vigueur pour compléter votre budget. Il en existe plusieurs, dont les plus connus sont les suivants.

Le prêt conventionné ou PC

Il est accordé sans conditions de ressources aux particuliers qui ont besoin d’un coup de pouce financier pour acheter ou débuter la construction de leur future résidence principale. Le capital attribué peut aussi être utilisé pour financer des travaux d’économies d’énergie ou pour un investissement locatif. La somme attribuée est généralement plafonnée donc il faut avoir un bon apport personnel pour mener à bien son projet.

Le prêt à taux zéro ou PTZ

Avec ce prêt, l’emprunteur ne rembourse que le capital réellement emprunté tandis que les intérêts du crédit sont à la charge de l’État. Il est accordé selon quelques conditions de ressources puisque seuls les  ménages à revenus modestes et à revenus intermédiaires peuvent en bénéficier. Il n’est attribué qu’aux primo-accédants. Un primo-accédant est une personne qui n’a pas été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années. Si tel est votre cas, vous pouvez y être éligible. La durée de remboursement peut aller de 5 à 15 ans.

Le prêt accession sociale ou PAS

Le prêt PAS est réservé aux ménages à revenus modestes. Contrairement aux deux prêts aidés précédents, le montant attribué peut couvrir la totalité d’une transaction immobilière. Il peut également être cumulé avec un PTZ pour disposer d’une aide plus conséquente. Attribué sous conditions de ressources, il permet de bénéficier de frais de garanties réduits et d’accéder à une APL (aide personnalisée au logement).