Achat immobilier à Toulouse : les avantages de la VEFA

Partager sur :
Achat immobilier à Toulouse : les avantages de la VEFA

Pour devenir propriétaire, on peut procéder à un achat classique, à la construction du logement ou à la vente en futur état d’achèvement (VEFA). Cette dernière option a aujourd’hui beaucoup de succès, mais avant de signer, découvrez en quoi elle consiste et quels avantages elle apporte.

Quel est le principe de la VEFA ?

La VEFA est une méthode qui permet de faire un achat immobilier à Toulouse sur plan. Autrement dit, le bien n’est pas encore sorti de terre et même le permis de construire n’a pas encore été accordé à l’entrepreneur. Rassurez-vous toutefois, c’est un moyen d’investissement légal à multiples avantages. Il fait juste se montrer prudent avant la signature d’un quelconque contrat.

Quels sont les avantages de la VEFA ?

Les principaux avantages de la VEFA sont :

  • Le paiement échelonné :

Dès le début du contrat, l’entrepreneur vous présente un échéancier pour le paiement du prix de la maison ou de l’appartement. À la signature du contrat, vous versez un dépôt de garantie pour réserver le bien. Le prochain paiement n’intervient ensuite qu’une fois les fondations achevées et la somme à verser tourne autour de 35 % du prix de vente. Après la mise hors d’eau, vous payez 70 % puis 95 % à l’achèvement du chantier et les 5 % restants ne seront versés qu’à la réception du chantier. Ces derniers 5 % servent de garantie, car si l’acheteur refuse la réception des travaux à cause de défauts, l’entrepreneur devra procéder aux travaux et ne récupèrera le reste de son argent qu’une fois le client satisfait. 

  • Les frais de notaire réduits :

Pour avoir une valeur légale, les contrats doivent être signés devant notaire. Les honoraires de ce dernier sont généralement à la charge de l’acheteur. La bonne nouvelle c’est que contrairement à un achat classique pour lequel les frais de notaire s’élèvent à 8 % du prix de vente, lors d’une VEFA, ils sont limités à 3 %.