Quels sont les diagnostics immobiliers à entreprendre pour une vente immobilière à Lavaur ?

Partager sur :
Quels sont les diagnostics immobiliers à entreprendre pour une vente immobilière à Lavaur ?

Avant de vendre un bien immobilier, vous devez faire entreprendre des diagnostics techniques. Les rapports qui en découlent doivent être rassemblés dans un dossier de diagnostics techniques (DDT) à présenter aux acheteurs potentiels avant la signature de l’acte de vente. Les informations, ainsi fournies, permettent aux acquéreurs de connaître l’état général du bien et d’acheter en connaissance de cause. Quels sont les diagnostics obligatoires à présenter ? 

Le constat de risque d’exposition au plomb ou CREP

Également appelé diagnostic plomb, cette expertise est obligatoire lorsque la vente immobilière à Lavaur concerne un bien construit avant 1949. Il a pour mission de détecter l’éventuelle présence de bien dans les locaux. 

Le diagnostic amiante 

Il est obligatoire lorsque le bien immobilier mis en vente a été construit avant 1997. Il vise à détecter l’éventuelle présence d’éléments amiantés au sein du bâti. Lorsque la vente concerne un appartement, le vendeur doit présenter le diagnostic amiante des parties privatives et le diagnostic amiante des parties communes.

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE

Il est obligatoire pour toutes les transactions immobilières (vente ou location de maison ou d’appartement). L’étiquette énergétique déterminée à l’issue de l’expertise doit être affichée dans l’annonce immobilière. Elle permet aux futurs acquéreurs et locataires de connaître la consommation énergétique du bien et son taux d’émission de gaz à effet de serre.

Les diagnostics gaz et électricité 

Le premier concerne l’installation de gaz tandis que le second s’intéresse à l’installation électrique du bien. Ces deux expertises doivent être faites lorsque ces installations ont plus de 15 ans.

L'État des risques et pollutions ou ERP

Lorsque le bien immobilier se situe dans une zone exposée à des risques naturels, sismiques, miniers et technologiques, ce diagnostic est obligatoire. Il s’intéresse également à la pollution des sols et au potentiel radon.

L’Etat des nuisances sonores aériennes

Lorsque le bien se situe à proximité d’un aéroport, le vendeur à une obligation d’information envers l’acheteur. 

Le diagnostic termites

Il est obligatoire lorsque le bien se situe dans une zone d’infestation.