Location d’appartement à Toulouse : comment devenir le candidat idéal ?

Partager sur :
Location d’appartement à Toulouse : comment devenir le candidat idéal ?

Dans les zones tendues comme Toulouse, trouver un appartement à louer n’est pas facile. Les demandes excèdent de loin les offres disponibles ce qui pousse les bailleurs à trier les dossiers reçus afin de trouver le locataire idéal. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques conseils pour convaincre le propriétaire de vous choisir.

Donnez une première bonne impression

La majorité des propriétaires bailleurs décident d’accorder une chance à un candidat suite au premier contact. Cela ne signifie pas encore que vous avez obtenu le logement, mais au moins, vous pourrez le visiter. Pour décrocher cette première rencontre, tâche de faire bonne impression dès le départ. 

  • Respectez les dates et les heures auxquelles vous pouvez joindre le bailleur : il prend soin de le préciser dans son annonce.
  • Respecter les moyens précisés pour le contacter : mails, téléphone, sms … 
  • Soyez respectueux.

Si vous décrochez un rendez-vous pour visiter le bien, soyez ponctuel et présentable. En matière de location d’appartement à Toulouse, les propriétaires ne veulent prendre aucun risque. Même s’ils ne peuvent émettre des critères discriminatoires, ils ont le droit de décider à qui donner la clé de leur bien immobilier. 

Présentez un dossier complet

Pour obtenir un logement, il faut préparer un dossier de candidature dans lequel vous devez insérer :

  • Une pièce justificative d’identité valide avec une photographie claire et votre signature
  • Un contrat de travail ou une attestation de l’employeur dans laquelle seront mentionnées la nature de l’emploi, la rémunération, la durée de la période d’essai, la date de prise de fonction, la date de fin du contrat
  • Les trois derniers bulletins de salaire
  • Le dernier avis d’imposition
  • Les trois dernières quittances de loyer de l’ancien logement ou une attestation fournie par le précédent bailleur qui indique que vous étiez à jour dans le paiement des loyers et des charges

Si vous êtes étudiant, il faudra présenter la carte d’étudiant ou un certificat de scolarité de l’année en cours.