Quels sont les rôles d’une agence immobilière à Toulouse ?

Partager sur :
Quels sont les rôles d’une agence immobilière à Toulouse ?

Vous souhaitez vendre votre maison ? Ou acheter un appartement et le mettre ensuite en location ? Sachez qu’un projet d’une telle envergure mérite d’être supervisé par un professionnel. Voici justement les missions que l’on peut confier à une agence immobilière.

Estimation de bien

Avant de vendre un bien ou de le transmettre comme héritage, le propriétaire doit généralement procéder à l’évaluation du bien en question. À moins de posséder des connaissances accrues en immobilier, il est conseillé de confier la tâche à une agence, qui procédera donc à une estimation immobilière dans les règles. Le professionnel se base sur de nombreux critères (localisation, superficie, nombre de chambres…) pour déterminer la valeur vénale d’une maison ou d’un appartement.

Vente de bien

Vendre un bien n’est pas toujours facile, d’où l’importance de confier la tâche à un professionnel. Le premier rôle d’une agence immobilière dans le cadre d’une vente est celui de médiateur entre le vendeur et les acheteurs. Si elle est sollicitée par le vendeur, l’agence aura la lourde tâche de promouvoir le bien à vendre et de trouver des acheteurs potentiels dans les plus brefs délais. Le professionnel accompagne ensuite son client dans toutes les démarches menant à la signature définitive de l’acte de vente. 

Location immobilière

En plus de vendre des biens, l’agence immobilière à Toulouse a aussi pour mission d’aider les propriétaires dans leurs projets de location. Son travail dans ce cas-là dépend du type de mandat choisi par son client-bailleur. Cela peut-être un simple mandat de location qui consiste à trouver le bon locataire pour le propriétaire, ou un mandat de gestion locative avec un rôle plus complexe. Pour ce dernier, l’agence doit accompagner le bailleur dans les démarches administratives (l’état des lieux d’entrée, les diagnostiques obligatoires…), puis s’assurer du bon paiement des loyers par le locataire tout au long de la période de location.